Origine de l’acier Corten
À l’origine, cet alliage a été développé pour l’industrie et le BTP (maritime, ferroviaire, ponts et chaussées). Ses qualités esthétiques et sa forte résistance ont rapidement séduit les architectes pour l’habillage des façades, mais aussi les artistes pour la création de monumentales sculptures extérieures. Depuis quelques décennies, l’aspect brut et la couleur chaude du Corten ont également conquis les designers qui l’ont utilisé pour certains objets et du mobilier urbain. Il est aujourd’hui de plus en plus utilisé en aménagement extérieur et se prête même avec bonheur à divers aménagements intérieurs ! En Europe, on le trouve presque exclusivement sous forme de tôles.
Comment est créé l’acier Corten ?
Les tôles d’acier Corten brutes de laminage sont gris acier. Les premières traces d’oxydation apparaissent naturellement en quelques jours, lorsque le matériau est entreposé en extérieur et soumis à l’alternance des éléments (soleil, pluie, vent…). Mais il faudra plusieurs mois, voire deux à trois ans en fonction de la météo, pour que le processus soit complet. La couche d’oxyde se crée quand le Corten est mouillé, puis séché de manière répétitive. La patine formée étant peu perméable à l’oxygène, elle protège l’acier de base, minimise la perte de matière comparé à l’acier ordinaire et s’auto-régénère en cas d’éraflures. L’oxydation est stabilisée lorsque la surface ne présente plus de coulures et ne laisse plus de trace au toucher. Cette couche superficielle est alors suffisamment résistante pour ne pas tacher les vêtements.
Bon à savoir : quand la couche protectrice est endommagée, elle se reforme spontanément, elle cicatrise !
Les multiples applications de l’acier Corten
Le Corten se travaille facilement par découpe, pliage, soudage, perçage, avec les moyens adaptés, à condition de ne pas encore être oxydé. De nombreuses applications sont possibles. Et comme c’est un matériau dont la couleur chaude se marie parfaitement avec la végétation, on trouve aujourd’hui quantité d’objets et d’éléments d’aménagement destinés à l’extérieur, du mobilier urbain à l’élément paysager. L’acier auto-protégé se décline en bancs, salons d’été, jardinières, carrés potagers, bordures ou plessis, autant d’objets qui mettent en valeur le jardin et lui confère un style résolument contemporain. Les portails et pergolas en acier Corten oxydé n’exigent plus d’entretien, les panneaux brise-vue peuvent être pleins ou ajourés pour jouer avec la lumière.
Il est possible de faire découper et plier sur mesure des plaques de Corten, mais il faut noter que, si les tôles peuvent aussi être assemblées par vissage, il faut impérativement utiliser de la visserie inox, car le Corten n’aime pas le contact de l’acier ordinaire. Et pour une bonne stabilité, il doit pouvoir s’oxyder sur ses deux faces. À l’intérieur, l’acier auto-protégé apporte son caractère de matériau brut pour un style très actuel. Il faut s’assurer au préalable que l’oxydation de la pièce est arrivée à maturité ou lui appliquer un vernis ou de la cire pour stopper l’évolution et créer une protection.
Bon à savoir : le Corten n’a jamais une teinte homogène. La couleur de sa patine peut varier selon les aléas climatiques.
Vous souhaitez nous contacter pour obtenir une information, un prix, un conseil technique, un devis …
Un matériau sans exigence d’entretien
L’acier Corten ne demande pas d’entretien particulier. En contrepartie, il faut lui laisser le temps de s’auto-protéger… Dans les premiers mois, des particules peuvent se détacher de la surface et souiller les matériaux environnants (pierre naturelle, béton, carrelage…). Mieux vaut éviter que l’eau qui ruisselle sur le Corten entre en contact avec une surface sensible. Les accumulations végétales et les fientes d’oiseaux doivent être enlevées, car elles peuvent ponctuellement freiner le processus d’oxydation. Lorsque le Corten a atteint sa maturité, il est alors insensibilisé aux intempéries. Sa couleur et son aspect brut en font un matériau sans égal, source de créativité en matière d’architecture et d’aménagement paysager.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme des gabions ou si vous recherchez une solution personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.
Adresse : 134 Angle Route Ouled Ziane et Rue Aswane Immeuble B étage N° 3 , Casablanca 20250