You are currently viewing Acier Corten Maroc

Acier Corten Maroc

L’acier Corten est un acier à corrosion superficielle provoquée. C’est un type d’acier très utilisé pour sa résistance aux conditions atmosphériques. En effet, son oxydation se réalise en 6 mois puis se stabilise permettant ainsi à la structure de garder une intégrité physique optimale.

Afin d’accroître sa résistance à la corrosion et à l’étirement, on ajoute des éléments tels que le phosphore, le cuivre, le chrome ou encore le nickel et le molybdène. Cet ajout permet ainsi d’améliorer la résistance de la matière à la corrosion atmosphérique, créant ainsi une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base.

Historiquement, cet alliage a été développé et breveté par la United States Steel Corporation en 1933. L’utilisation initiale était destinée aux wagons de marchandise mais grâce à son efficacité, le Corten a été largement étendu pour les véhicules tels que des autocars puis des constructions jusqu’à la création des premiers containers maritimes.

schaller corten

Résistance à la corrosion atmosphérique de l’acier corten

L’alliage corten est constitué de fer auquel ont été ajoutés du cuivre, du phosphore, du silicium, du nickel et du chrome. Grâce à la bonne couche protectrice, vous économisez, avec l’acier corten, sur les traitements supplémentaires, comme la galvanisation.

La résistance à la corrosion atmosphérique de l’acier corten est la conséquence d’une couche d’oxyde très imperméable. Cette couche, la patine, protège le matériau de base le plus profond d’une détérioration (plus avant).

L’effet d’acier rouillé, c’est-à-dire l’oxydation, est obtenu en exposant le matériau aux éléments naturels, à des conditions atmosphériques « normales ». Ce n’est qu’ainsi qu’une couche de patine peut se former. Ce processus prend de quelques mois à plusieurs années, selon les conditions locales.

Grâce à la couche de patine, l’acier corten peut être utilisé à l’extérieur pendant de nombreuses décennies. Il est important que cela soit pris en compte lors de la construction. Par exemple, les coins morts où l’eau peut stagner devront être évités.

Vous souhaitez nous contacter pour obtenir une information, un prix, un conseil technique, un devis …

Utilisation de l’acier corten

L’acier corten est souvent utilisé par les architectes et les artistes. Cet acier est en outre fréquemment utilisé dans les domaines suivants:

  • Revêtements de façades
  • Construction, par exemple de ponts et de grues
  • Architecture
  • Œuvres d’art
  • Bacs à plantes
  • Bordures de jardins

Vous avez des questions sur l’utilisation de l’acier corten ? CORTEN MAROC vous aide volontiers à choisir le matériau qui répond à vos besoins. Appelez le +212 (0) 617 580 580 

Différences entre les aciers CorTen A et CorTen B

L’acier corten est aussi facile à travailler (cintrage, usinage, etc) que les aciers de construction non alliés correspondants.

CorTen A est le numéro un des qualités d’acier résistant à la corrosion atmosphérique. Grâce à sa teneur élevée en phosphore, l’acier CorTen A offre une excellente résistance à la corrosion atmosphérique.

En cas de constructions plus lourdes et/ou de températures plus basses, le risque de rupture fragile augmente. En raison de sa bonne résistance à la résilience, l’acier CorTen B convient mieux aux applications exigeantes. Cependant une résistance à la corrosion légèrement réduite devra être acceptée.


Si vous souhaitez en savoir plus sur notre gamme des gabions ou si vous recherchez une solution personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

Adresse : 134 Angle Route Ouled Ziane et Rue Aswane Immeuble B étage N° 3 , Casablanca 20250

Laisser un commentaire